Comment Jerusalema est devenu un tube mondial en 2020
La chanson Jerusalema de Master KG et Nomcebo Zikode est, sans aucun doute, l’un des plus gros tubes de l’année 2020. Sortie en octobre 2019, la chanson a connu un succès énorme grâce aux réseaux sociaux. Jerusalema a fait danser prêtres, religieuses, infirmières, policiers, jeunes et vieux, aux quatre coins du monde. Voici une chronique du succès de cette chanson.
Page Contents
Qui est Master KG et de quoi parle la chanson Jerusalema?
Kgaogelo Moagi (alias Master KG) est un musicien et DJ sud-africain. Il a sorti son premier single en 2016. Son premier album, sorti en 2018, a reçu plusieurs prix. Au cours de l’année 2019, il compose une musique instrumentale (beat) et demande à la chanteuse Nomcebo Zikode d’écrire des paroles pour accompagner la musique.
Habituée à chanter du gospel et de l’afropop, Nomcebo a accompagné plusieurs artistes sud-africains en tant que choriste. Au moment où Master KG fait appel à elle, Nomcebo est découragée que sa carrière ne décolle pas. Sa frustration l’inspire à écrire une prière pour accompagner la musique. Elle explique: «À l’époque, j’avais l’impression que mon but n’était pas sur cette terre et que Dieu doit m’emmener à Jérusalem, où je peux trouver la paix et le bonheur, comme les autres.»
Dans la version originale de Jerusalema, Nomcebo chante en zoulou. Selon le site Web AfrikaLyrics.com, la signification des paroles est: Jérusalem est ma maison / Guide (ou «garde-moi») moi / Marche avec moi / Ma place n’est pas ici / Mon royaume n’est pas ici. En juin 2020, Master KG a publié un remix de Jerusalema avec Burna Boy, le chanteur nigérian. Dans le remix, Burna Boy a ajouté des paroles en yoruba et en anglais.
Comment la chanson Jerusalema est-elle devenue virale?
Dès sa sortie, la chanson est bien accueilie par le public, particulièrement en Afrique du Sud. En décembre, le clip de Jerusalema est publié sur YouTube. Des sud-africains créent un challenge appelé Jerusalema Walk. Mais, c’est un challenge venu d’Angola qui va permettre à la chanson de se faire connaître dans le monde entier.
En février 2020, le groupe de danseurs angolais Fenómenos do Semba publie une vidéo où ils dansent Jerusalema tout en tenant une assiette pleine de nourriture et en mangeant. La chorégraphie est une danse qui est souvent dansée dans les mariages en Afrique du Sud. Le #JerusalemaDanceChallenge se propage alors à d’autres pays d’Afrique et au reste du monde. Plusieurs internautes partagent leurs propres versions de la chorégraphie.
Jerusalema devient un succès mondial
En cette fin d’année 2020, la success story de la chanson Jerusalema continue. Selon CNN, Jerusalema était la deuxième chanson la plus shazamée au monde à la mi-octobre. Le 23 novembre, elle est la sixième chanson la plus shazamée au monde. Jusqu’à présent, l’application Shazam a été utilisée plus de 7 millions de fois pour identifier la chanson Jerusalema. Au cours de la semaine du 21 novembre, le remix de Jerusalema avec Burna Boy était à la 47e place du classement Billboard Global 200. La vidéo du remix a été publiée sur YouTube le 23 octobre.
La chanson Jerusalema est un tube dans plusieurs pays à travers le monde. Au mois d’août, la chanson était en tête des charts iTunes dans 10 pays, dont l’Afrique du Sud, le Portugal, la France, l’Italie et la Roumanie.